lundi 23 novembre 2009

Guillaume le Conquérant

Né à Falaise, Normandie, Guillaume était le fils illégitime de Robert 1er. Aussi connu sous Guillaume 1er ou Guillaume le Batârd, Guillaume le Conquérant, duc de Normandie de 1035 AD et le roi d'Angleterre de 1066 jusqu'à sa mort en 1087.

Il est devenu duc de Normandie, quand il avait sept ans. Il a été fortement soutenus par le roi Henri de France. Il a finalement pris le contrôle sécuritaire de la Normandie en 1047 en battant les rebelles Normand à Caen et en gagnat le soutien de l'Eglise catholique.

Il s'agit de Guillaume Manteau d'arms. La phrase au bas moyen vive sa famille.
Guillaume assemblé une armée en Normandie qui a finalement vaincu Harold, le comte de Wessex, dans la bataille de Hastings et marcha sur Londres. Il est devenu roi d'Angleterre en 1066. Ces événements sont tous représentés sur la Tapisserie de Bayeux.
Contre la volonté du pape Leon, Guillaume épouse sa cousine Mathilde de Flandre, en 1053. Ils eurent quatre fils et six filles ensemble. Se repentir pour épouser leur cousin, tous deux ent fait don d'une église. Guillaume donnés l'Abbaye-aux-hommes et Mathilde donnés Abbaye aux Dames.